NEORAD
Contact LISA: Jean-François Doussin
PI: Jean-François Doussin
Lors des dernières décennies, un grand nombre d'études ont significativement amélioré notre connaissance de la photochimie atmosphérique. En milieu urbain, certaines spécificités comme, par exemple, la forte présence de surfaces du bâti, induisent des processus aujourd’hui encore mal connus. L'objectif du projet NeoRad est d'identifier et quantifier ces interactions entre matériau du bâti et espèces atmosphériques, en portant un intérêt particulier aux réactions hétérogènes et aux nouvelles sources de radicaux. Le projet repose sur une combinaison d'études en laboratoire, en chambre de simulation et de modélisations.
Le consortium NeoRad regroupe des scientifiques de quatre laboratoires français (IRCELYON, LISA, ICARE et LATMOS).
Les études de laboratoire consistent en des expériences en réacteur à écoulement très ciblées (IRCELYON). A plus grande échelle, des expériences de chambre de simulation sont conduites (LISA et ICARE) à la fois pour intégrer et valider les résultats obtenus en réacteur à écoulement et pour évaluer leur impact sous conditions atmosphériques simulées. Les réactions élémentaires et paramètres physico-chimiques résultant des expériences en laboratoire et en chambre de simulation seront ensuite prises en compte dans un modèle 0D. Dans une troisième phase, ce modèle sera testé et validé grâce à des expériences en chambre de simulation dédiées. La clef de ces expériences, dites de « fermetures chimiques », sera la mesure des radicaux OH et HO2 (LATMOS) grâce à la mise en œuvre de l'instrument SAMU.
Enfin, le code chimique validé sera inclus dans un modèle 3D prenant en compte les surfaces urbaines pour établir l'importance des phénomènes étudiés.