Les lycéens et la vie extraterrestre
Cordée de la réussite : rencontre entre des lycéens et un chercheur du LISA, spécialiste de l'exobiologie, lors d'une conférence interactive
Dans le cadre de la Cordée de la réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences", portée par la faculté des sciences et technologie, des élèves du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne (94) ont rencontré Hervé Cottin, enseignant-chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques / LISA (UPEC, CNRS, Paris Diderot) dont la spécialité est l’exobiologie.
Au cours d’une conférence interactive sur la recherche actuelle de la vie extraterrestre, Hervé Cottin est revenu sur les fondements, les techniques et les résultats des recherches scientifiques dans ce domaine. Moment de synthèse, d’étonnement et de questionnement, ce rendez-vous riche a été l’occasion pour les élèves de prendre du recul sur les connaissances acquises depuis le début de l’année et de s’interroger davantage sur la nature du vivant et les conditions de la vie sur Terre. Il s’ensuivra trois semaines de travail où les élèves seront amenés à travailler en groupe pour développer une démarche d’investigation en relation avec un problème scientifique soulevé pendant la rencontre.
Lors de cette conférence, l’accent a été mis sur la démarche pluridisciplinaire nécessaire à la résolution des problèmes scientifiques soulevés par la recherche de la vie dans l’univers. Cette rencontre a amené les élèves à se questionner sur la démarche scientifique, le rôle et la responsabilité de la science, les liens entre techniques et sciences. Elle leur a également permis de réfléchir à leur projet professionnel et à l’intérêt qu’ils portent en général pour les sciences.
Chacun des 140 élèves présents a pu participer directement à l’avancement des échanges en ayant l’occasion de répondre individuellement aux questions posées tout au long de la conférence. Ce retour sur les représentations des élèves, qui a permis de nourrir l’interaction entre Hervé Cottin et les élèves, a été possible avec le soutien matériel et logistique de la société e-Instruction by Turningtechnologies, qui pour la seconde année consécutive, avait mis à disposition de chacun d’eux un boîtier de réponses instantanées.
Cette action, organisée dans le cadre de la Cordée de la réussite « Banlieue-Est, cap vers les sciences », vient renforcer la relation entre la faculté des sciences et technologie de l’UPEC et le lycée, qui ouvre et prépare les élèves à de futures études supérieures.
Les retours très enthousiastes à la fois de l'enseignant-chercheur, des élèves et des professeurs organisateurs sont autant d’arguments qui laissent à penser que cette action va se pérenniser dans le temps et en appeler d’autres du même genre.