Charmex : une semaine en immersion à la station sol d’Ersa, ça vous tente ?
Par Sabrina Houfaf, Stagiaire de L3 au LISA
Extrait des carnets de campagne Charmex
(http://www.ipsl.fr/Actualites/A-decouvrir/Carnet-de-campagne-ChArMEx)
Je vous invite à découvrir le temps d’une brève, le site situé au Cap Corse… Lors des différents trajets effectués au Cap, j’ai pu admirer la beauté des paysages. Je dévorais des yeux ce magnifique relief montagneux surplombant la côte, ces villages et ruelles (Maccinagio) que je découvrais pour la première fois mais qui me paraissaient si familiers; comme un agréable et lointain souvenir, comme une brève saveur de la célèbre Madeleine de Proust.
En arrivant sur le site de prélèvement, j’ai pu découvrir le petit village ChArMEx entouré d’un cortège d’éoliennes. Ce village est constitué non pas de maisons, mais d’un ensemble de containers, à première vue vétustes mais abritant un grand nombre d’instruments de mesures, de dernières générations pour la plupart. Comme lors d’un diner progressif, je passe de containers en containers munie de mon carnet de campagne personnel afin de comprendre le travail de chacun, l’objectif des différents laboratoires, le fonctionnement des instruments, les cibles analysées et surtout leurs rôles, leurs nécessités dans le projet ChArMEX.
Durant cette semaine, ma curiosité a trouvé son point de floraison. Je fus impressionnée par la présence de tous ces moyens de mesure au cœur des montagnes mais surtout par leurs précisions et leurs robustesses.
Par ailleurs, j’ai également fait de belles rencontres, avec des scientifiques de profils différents et de toutes nationalités. Ce fut intéressant et formidable de rencontrer des personnes avec lesquelles, nous partageons la même passion et les mêmes motivations pour le projet ChArMEx. J’ai beaucoup apprécié les réunions auxquelles j’ai pu participer en vidéoconférence avec François Dulac, les autres sites de prélèvement en Méditerranée et Météo France. De jours comme de nuit, nos scientifiques donnent de leur personne pour maintenir la station opérationnelle en s’adaptant aux conditions de travail sur le terrain parfois rudes. Comme dans une fourmilière, tout le monde s’active à la tâche dans la bonne humeur bien sûr. Je me suis sentie tout de suite intégrer au sein de l’équipe et des Corses car contrairement aux idées reçues, les Corses sont très accueillant et très sociables.
Nous regardions le Falcon (avion de mesure) qui passait au dessus du site |
C’est pourquoi, je souhaite remercier très chaleureusement toutes les personnes de l’équipe avec lesquelles j’ai pu partager cette aventure, pour leur accueil, leur gentillesse et leur enseignement; mais aussi les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience, mon maître de stage, Rémi Losno (professeur de Chimie à l'Université Paris Denis Diderot depuis 2005, chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques LISA, Universités Paris7, Paris12 et CNRS UMR 7583), François Dulac (chercheur du CEA au LSCE et coordinateur du projet ChArMEx) ainsi que Jean Sciare (Directeur de recherche CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, mixte CNRS-CEA-UVSQ).