PEACETIME

Publié le vendredi 19 mai 2017 10:22

Les atmosphériciens du LISA en pleine mer Méditerranée.


 

La campagne PEACETIME rassemblant atmosphériciens et océanographes est partie de La Seyne s/mer le 11 Mai pour sillonner la Méditerranée pendant un mois. Cette campagne qui est pilotée par Cécile Guieu (DR CNRS, LOV) et Karine Desboeufs (Prof. UPD, LISA), a pour but d’étudier l’impact des dépôts atmosphériques sur le fonctionnement de l'écosystème marin aujourd'hui et dans le futur afin de prédire plus précisément le devenir de la biodiversité en Méditerranée.

Le container d’observation Pegasus (http://www.lisa.u-pec.fr/fr/activites-techniques/41-pole-terrain/109-pegasus) a été installé sur le navire Pourquoi Pas ? afin de mesurer la composition atmosphérique et le dépôt particulaire pendant la campagne. Il a fallu 6 membres du laboratoire pour installer l’ensemble des instruments et des veines de prélèvement avant le départ du bateau, dont 4 ont embarqué pour la campagne. Les mesures effectuées permettront de suivre à la fois les concentrations et les compositions chimiques gazeuses et particulaires atmosphériques, les processus photochimiques, les propriétés optiques ainsi que les conditions dynamiques de l’atmosphère. C’est la première fois qu’un tel panel de mesures atmosphériques est déployé sur une campagne française en mer. Ces mesures qui se font en continu en parallèle de mesures de la composition de l’eau de mer pour suivre les échanges à l’interface air-mer.

Pour plus d’informations, http://peacetime-project.org ou https://twitter.com/peacetimecruise

 

 

Transfert de Pegasus sur le pont du Pourquoi pas ?

 

 

L’équipe d’installation de Pegasus sur le port de la Seyne s/mer. Deux jours de préparation ont été nécessaires avant le départ du bateau pour finaliser le montage des veines de prélèvements et de l’instrumentation dans Pegasus.

 

 

Le container Pegasus installé et opérationnel sur le pont 7 du Pourquoi Pas ? à la station Tyrrhénienne du transect de PEACETIME. A l’avant de Pegasus, le lidar qui permet d’avoir accès à la répartition des aérosols sur la colonne d’air.

 

 

Coucher de soleil sur le pont avant du Pourquoi pas ? en mer Tyrrhénienne.