PEGASUS
La plateforme mobile PEGASUS
Le LISA a entamé en 2009 le développement de la plateforme mobile de terrain PEGASUS (Portable Gas and Aerosol Sampling UnitS), un ensemble de deux laboratoires mobiles pour le prélèvement et l'analyse des aérosols et des gaz atmosphériques. Ce développement a bénéficié du soutien financier de l'Université Paris-Est Créteil, de la Région Ile de France, du CNRS-INSU, et du Conseil Général du Val de Marne. Son développement a été rendu possible également par le fort soutien technique de la DT-INSU, qui a pris en charge la conception et la réalisation mécanique. Depuis 2021, PEGASUS est un instrument national du CNRS INSU.
PEGASUS se compose de modules au format container de type marin, climatisés et autonomes du point de vue énergétique, de manière à pouvoir être utilisés indépendamment l'un de l'autre.
Un premier espace de travail, nommé "Observatoire".
Il est dédié au prélèvement et la caractérisation in situ des aérosols et des composés gazeux. Le couplage de mesures en phase particulaire et des mesures en phase gaz a pour objectif de documenter la qualité de l'air de la masse d'air portant les aérosols et de permettre l'étude des processus multiphasiques de vieillissement de ceux-ci. Cette zone est équipée de systèmes de collecte des aérosols à partir des veines de prélèvement isocinétique au sol développées au LISA.
Cet "observatoire" est équipé d’une suite d'instruments, commerciaux ou développés dans les laboratoires de recherche, correspondant à l'état de l'art en matière de caractérisation des particules et des composants gazeux. La suite instrumentale est organisée comme pour les avions de recherche: elle comprend une série d'instruments dits "de base", à demeure dans la station, et des emplacements libres pour installer des équipements ad hoc issus de la communauté pour les objectifs scientifiques spécifiques de certaines campagnes (pour faciliter cette ouverture à la communauté les rails de fixation sont identiques à ceux utilisés dans l’avion de recherche français ATR 42 de SAFIRE).
La zone "Laboratoire : Le deuxième module de PEGASUS".
Afin de réduire les artefacts pouvant résulter du stockage prolongé et du transport des échantillons entre le lieu de prélèvement et le laboratoire d’analyse, il est devenu indispensable d'analyser sur place les échantillons – avec la même qualité d’environnement qu’au laboratoire et ce malgré les conditions souvent difficiles du terrain. Il s’agit d’une zone équipée de hotte à flux laminaire pour limiter l’empoussièrement des échantillons collectés à l'aide de systèmes de collecte de la zone "observatoire". Pour ce qui est des particules, ce laboratoire est équipé d'un analyseur thermo-optique de type Sunset pour la spéciation de la fraction carbonée, ainsi que de systèmes de filtration d'eau, d’un réfrigérateur et d’un congélateur pour la conservation des échantillons et de zones d’accueil pour des matériels supplémentaires.
Contact : Paola Formenti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) (LISA)
Site web: https://pegasus.aeris-data.fr/