GLOSSAIRE

OASIS : depuis juin 2008, un observatoire atmosphérique par spectroscopie infrarouge en absorption solaire (baptisé OASIS pour «Observations de l’Atmosphère par Spectroscopie Infrarouge Solaire ») a été installé sur un des toits de l’Université Paris Est Créteil afin de mesurer des spectres atmosphériques en occultation solaire et d’en déduire les profils verticaux de concentration des espèces pour suivre leur évolution temporelle. Ce dispositif est composé d'un héliostat et d'un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier moyenne résolution.

 

IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer, CNES et EUMETSAT): interféromètre FTIR fonctionnant dans l'infrarouge thermique (600-2300 cm-1) avec une résolution de ~0.5 cm-1 et embarqué sur satellite polaire METOP.

 

IASI-NG : IASI « nouvelle génération » possédera grâce à une configuration optique innovante deux fois plus de résolution spectrale et de signal instrumental qu'IASI ( https://iasi-ng.cnes.fr/fr/iasi-ng/en-resume/accueil ). IASI-NG sera une mission multi-plateforme et pourra assurer de longues séries de mesure des espèces observées.

 

ACE-FTS (Atmospheric Chemistry Experiment infrared Fourier Transform Spectrometer) à bord du satellite Canadien SCISAT effectue des mesures au limbe par occultation solaire ( http://www.ace.uwaterloo.ca/). ACE-FTS en mission depuis 2003 couvre la région spectrale 700 - 4400 cm-1 avec une résolution de 0.01 cm-1.

 

MIPAS (Michelson Interferometer for Passive Atmospheric Sounding) est un spectromètre par transformée de Fourier embarqué sur le satellite ENVISAT en 2002. ENVISAT a terminé ces mesures en 2012 et MIPAS couvrait la région spectrale 680 - 2400 cm-1 avec une résolution de 0.035 - 0.006 cm-1.

 

FORUM (Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) : interféromètre par transformée de Fourier avec une géométrie de visée au Nadir et optimal dans l’infrarouge lointain, couvrant la gamme spectrale 100-1600 cm-1 avec une résolution spectrale de 0.3   cm-1. La mission FORUM n’est pas encore en orbite. Elle a été conçue pour répondre aux besoins d'observation dans l’infrarouge lointain et proposée à la mission d’exploration de la Terre EE-9 de l’ESA.

 

CIRS (Composite InfraRed Spectrometer) à bord du vaisseau spatial Cassini mesure dans l’infrarouge la planète Saturne, ses anneaux et ses satellites dont Titan. Il vise à mesurer la température et la composition chimique des atmosphères de ces corps afin de comprendre leur formation et leur évolution ( http://www.lesia.obspm.fr/CIRS-sur-Cassini.html). CIRS est en mission depuis 2004 et couvre la région spectrale 10 - 1400 cm-1 avec une résolution de 0.5 cm-1.

 

Herschel est le nom du plus grand télescope spatial pour l’astronomie dans l’infrarouge et le submillimétrique. Il a été lancé par Ariane 5 le 14 mai 2009,  http://www.herschel.fr/. Trois instruments y sont embarqués: HIFI, un spectromètre à haute résolution dédiée à l’étude de la chimie de l’Univers. HIFI est en mission depuis 2009 et couvre la région spectrale 0,49 - 1,7 THz avec une résolution de 0,125 à 1 MHz. SPIRE et PACS, des caméras bolométriques pour cartographier l’émission dans l’infrarouge et le submillimétrique des grains de poussière. SPIRE et PACS sont aussi en mission depuis 2009 et couvrent respectivement les domaines spectraux 17 - 50 cm−1 et 47 - 170 cm−1 avec des résolutions de 0,04; 0,24; 0,83 cm−1.

 

ALMA (Atacama Large Millimeter Array, 2012): l’un des plus grand projets d’astronomie basé au sol (localisé au Chili à 5000 m d’altitude) pour la décade à venir, sera composé de environ 60 antennes de 12 m et qui couvrira toutes les fenêtres atmosphériques jusque 1 THz. Le projet ALMA est une collaboration entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord en coopération avec le Chili,  http://www.eso.org/sci/facilities/alma/.

 

SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy, 2011): un observatoire volant qui sera installé à bord d'un Boeing 747 SP évoluant à près de 45.000 pieds, soit 10.000 pieds au dessus de l'altitude des vols commerciaux. Il sera équipé d’un télescope de 2.7 m et couvrira les régions spectrales 0.3 - 1600 micron, http://www.sofia.usra.edu/.

 

SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE) : centre de rayonnement synchrotron Français. C’est une source de lumière dotée de propriétés exceptionnelles et nécessaires pour les communautés scientifiques et industrielles (grande brillance: 10000 fois plus intense que la lumière solaire, grande gamme spectrale: source « blanche » allant des infrarouges (1eV) aux rayons X durs (50 keV), polarisation (linéaire et circulaire) et source pulsée). Il ouvre des perspectives pour sonder la matière avec une résolution de l’ordre du millionième de mètres et une sensibilité à tous les types de matériaux :  http://www.synchrotron-soleil.fr/.

 

AILES (Advanced Infrared Line Exploited for Spectroscopy) est une ligne de lumière à Synchrotron SOLEIL. La ligne de lumière AILES est optimisée pour la spectroscopie d’absorption infrarouge de la matière condensée jusqu’aux molécules en phase gazeuse. Le domaine spectral couvert s’étend de l’infrarouge moyen aux ondes submillimétriques (ou THz), mais les performances les plus intéressantes sont obtenues entre 8 et 1000 cm-1.

 

GEISA (Gestion et Etude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques) : banque de données spectroscopiques du Laboratoire de Météorologie Dynamique, Palaiseau, France  http://ether.ipsl.jussieu.fr,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (Raymond Armante).

 

HITRAN (HIgh resolution TRANsmission) : banque de données spectroscopiques du Harvard Smithsonian Laboratory, Cambridge, Massachusetts, USA  http://cfa-www.Harvard.edu/hitran/,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Iouli Gordon).