thèse ACROSS mesure–modélisation soutenue par Ludovico Di Antonio

Une thèse ACROSS mesure–modélisation sur les propriétés et impact radiatif des aérosols en Ile de France soutenue par Ludovico Di Antonio

Ludovico Di Antonio a soutenu le 8 Juillet 2024 sa thèse intitulée : "Propriétés, distribution et effet radiatif des aérosols en Ile-de-France par une approche couplée mesure-modélisation", Ecole Doctorale 531 SIE (Sciences et Ingénierie de l’Environnement).

Le jury de thèse se composait de :
Maria KANAKIDOU, Professeure, University of Crete, Department of Chemistry (rapportrice)
Oleg DUBOVIK, Directeur de recherche, Université de Lille, CNRS, LOA (rapporteur)
Jean-Christophe RAUT, Maître de conférences, Sorbonne Université, CNRS, LATMOS (examinateur)
Solène TURQUETY, Professeure, Sorbonne Université, CNRS, LATMOS (présidente du jury)
Jean-François DOUSSIN, Directeur de recherche, CNRS, LISA (directeur de thèse)
Gilles FORET, Maître de conférences, UPEC, LISA (co-directeur de thèse)
Claudia DI BIAGIO, Chargée de recherche, CNRS, LISA (co-encadrante de thèse)
Matthias BEEKMANN, Directeur de recherche, CNRS, LISA (co-encadrant de thèse)

L'objectif de cette thèse est de mettre en œuvre une approche synergique de mesure et de modélisation afin d'atteindre deux objectifs principaux: i) mieux comprendre les propriétés optiques spectrales des aérosols (épaisseur optique des aérosols, albédo de diffusion simple et indice de réfraction complexe) à l'échelle régionale où se produit le mélange entre les aérosols anthropogéniques et biogéniques, et évaluer leur variabilité temporelle et spatiale dans des conditions variables ; ii) produire une estimation robuste de l'effet radiatif direct des aérosols et étudier la dépendance de l’ERD à l'état de mélange des aérosols et à la contribution des différentes espèces d'aérosols. Le cadre d’application de cette étude est l’Ile-de-France, une zone très peuplée d'Europe théâtre de l’interaction entre les émissions anthropiques de l’agglomération métropolitaine Parisienne et biogéniques des zones forestières limitrophes.  La stratégie de ce travail se base sur la combinaison des observations de la campagne internationale ACROSS (Atmospheric ChemistRy Of the Suburban ForeSt) et des observations des bases de données existantes au sol et par satellite, avec les simulations du modèle de chimie-transport 3-D WRF-CHIMERE, permettant une évaluation la plus complète possible de la masse d'aérosol simulée, de la composition chimique et des propriétés optiques spectrales, qui sont des paramètres clés pour l'estimation de l’ERD.

ACTU TheseDA bandeau

(Gauche) Présentation des travaux par L. Di Antonio pendant la soutenance. (Centre) Préparation et (droite) vue d’ensemble des dispositifs expérimentaux pendant la campagne ACROSS.

En savoir plus : Projet ACROSS

Di Antonio, L., Di Biagio, C., Foret, G., Formenti, P., Siour, G., Doussin, J.-F., and Beekmann, M.: Aerosol optical depth climatology from the high–resolution MAIAC product over Europe: differences between major European cities and their surrounding environments, Atmos. Chem. Phys., 23, 12455–12475, https://doi.org/10.5194/acp-23-12455-2023, 2023.

Di Antonio, L., C. Di Biagio, P. Formenti, A. Gratien, V. Michoud, C. Cantrell, P. Acharja, A. Bauville, A. Bergé, M. Cazaunau, S. Chevaillier, M. Cirtog, P. Coll, B. D’Anna, J. F. de Brito, D. O. De Haan, J. R. Dignum, S. Deshmukh, O. Favez, P.-M. Flaud, C. Gaimoz, L. N. Hawkins, J. Kammer, B. Language, F. Maisonneuve, G. Močnik, E. Perraudin, J.-E. Petit, L. Poulain, P. Pouyes, E. D. Pronovost, V. Riffault, K. I. Roundtree, M. Shahin, G. Siour, E. Villenave, P. Zapf, G. Foret, J.-F. Doussin1, and M. Beekmann, Aerosol spectral optical properties in the Paris urban area and its peri−urban and forested surroundings from summer 2022 ACROSS surface observations, Atmos. Chem. Phys., submitted.

Di Antonio, L., M. Beekmann, G. Siour, V. Michoud, C. Cantrell, M. Cirtog, J F. de Brito, P. Formenti, A. Gratien, V. Gros, M. Haeffelin, L. N. Hawkins, S. Kotthaus, D. Pereira, J.-E. Petit, V. Riffault, C. Yu, G. Foret, J.-F. Doussin, and C. Di Biagio, Modelling of atmospheric variability of gas and aerosols during the ACROSS campaign 2022 in the greater Paris area: evaluation of the meteorology, dynamics and chemistry, Atmos. Chem. Phys., submitted.