Nouvelles expériences sur les poussières minérales de haute latitude à CESAM

Publié le lundi 22 juillet 2024 10:49

Du 24 Juin au 5 Juillet 2024, le LISA a accueilli des chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), de l’Université d’Aarhus (Danemark) et de l’Université de Tianjin (Chine) afin de réaliser des experiences sur la chambre CESAM pour étudier les propriétés physico-chimiques et optiques des poussières de haute latitude (ou HLD de l’anglais, High Latitude Dust). Les HLD sont les aérosols de poussières minérales émises par les processus d'érosion éolienne dans les zones arides situées au nord de 50°N ou sud de 40°S. Les HLD sont une composante émergente du système climatique en zone polaire, avec des influences sur les compartiments terrestres, atmosphériques, marins et cryosphériques. Le rôle des HLD pourrait s'accroître progressivement au cours des prochaines années et décennies en raison de l'augmentation des émissions naturelles (réduction des glaciers et des surfaces couvertes de glace et de neige) et de l'impact croissant des activités anthropiques, tels que les exploitations minières.

 

Les experiences réalisées sur la chambre CESAM en juin-juillet 2024 ont permis d’acquérir des données uniques des propriétés des poussières depuis des sources de Groenland, Canada, Svalbard et Antarctique. Des sols naturels collectés dans ces régions ont été utilisés pour remettre en suspension les poussières minérales qui ont ensuite été injectées dans la chambre. L’étude a été financée grâce à un projet TNA (Trans National Access) du programme EU ATMO-ACCESS. Ces experiences permettront de fournir des informations clés pour améliorer la compréhension du rôle des HLD sur le climat régional en zone polaire. L’activité a été aussi l’occasion de former trois étudiants en thèse des Universités d’Aarhus et de Tianjin aux expériences en chambre de simulation et aux mesures des propriétés des aérosols.

 

Un groupe de chercheurs motivés et enthousiastes, et des experiences très prometteuses !

 

ACTU mereia

(Haut, gauche) Photo de groupe lorsque des experiences : de gauche à droite Y. Xiao et Y. Liu (Univ. de Tianjin), Z. Shi (Univ. Birmingham), E. Pangui (LISA), C. Frigaard Rasmussen et C. Juncher Jørgensen (Univ. d’Aarhus). (Bas, gauche) Y. Xiao et Y. Liu après une injection des poussières à CESAM. (Gauche) C. Frigaard Rasmussen en train de nettoyer la chambre CESAM entre deux experiences.

 

 

En savoir plus :
https://cesam.cnrs.fr/
https://www.atmo-access.eu/
https://eu-polarnet.eu/services-hildae/